Pourquoi le PSG est encore un nain face au Barça

Si le PSG pourrait bien bousculer le FC Barcelone en huitième de finale, le club parisien reste à des années lumières en termes de popularité ou de budget.

Budget: Le PSG, un train de retard
Malgré les poches sans fond de Nasser Al-Khelaïfi, le PSG ne suit pas la cadence du Barça sur le plan financier. Alors que les budgets du Barça et du PSG n’étaient séparés «que» de 20 millions pour la saison 2012-2013, le gap est maintenant 10 fois plus important. Les Catalans possèdent ainsi une enveloppe de 695 millions d’euros pour l’exercice 2016-2017. Le PSG, de 500 millions d’euros. Cet écart est expliqué par l’explosion des recettes du Barça la saison dernière, culminant à 675 millions d’euros, alors que celles des Parisiens restent fixées au demi-milliard d’euros. Les Catalans profitent des prix exorbitant des droits télévisuels de la Liga. Grâce à eux-seuls, le Barça a touché une enveloppe de 202 millions d’euros l’an dernier (contre 123 millions pour le PSG).
 

Réseaux Sociaux: Le Barça numéro un des likes
Du haut de son histoire et de son palmarès (voir ci-dessous), le FC Barcelone est numéro un dans le cœur des internautes. Le club catalan cumule sur Facebook, Twitter et Instagram quelques 133 millions d’abonnés. En face, le PSG ne rassemble que 29 millions de personnes. Encore plus impressionnant, Lionel Messi à lui tout seul réunit, sur Facebook et Instagram (il n’a pas twitter), 154 millions de fans. Cinq fois plus que le sextuple champion de France.
 
Merchandising: Deux fois plus de maillots du Barça vendus que du PSG
La popularité du Barça ne se traduit pas seulement sur les réseaux sociaux. Les tuniques Blaugrana sont les maillots qui se sont le plus vendus entre 2011 et 2016, avec 1.278.000 unités écoulées en moyenne par saison. C’est un peu plus du double des chiffres parisiens, collés au 8e rang mondial, grâce à ses 526.000 tuniques annuelles.
 

Valeur de l’effectif: La formation contre les achats compulsifs
Grâce à son centre de formation d’exception, le Barça a réussi la plus grande plus-value d’Europe. Le club catalan n’a dépensé «que» 485 millions d’euros pour un groupe qui aujourd’hui en vaut 850 millions selon le site de référence Transfertmarkt. Le plus gros coup est évidemment Lionel Messi, arrivé gratuitement et pesant maintenant 250 millions d’euros. En face, la politique dépensière du PSG terni son bilan. La direction parisienne a en effet dépensé 455 millions pour un effectif qui en vaut aujourd’hui 440.
 
Palmarès: Les Catalans ont 51 trophées et 70 ans d’avance
Il est difficile, et forcément cruel, de comparer les palmarès des deux clubs tant le PSG est jeune. Soixante-dix ans d’histoire séparent les deux écuries. Le temps pour le Barça d’accumuler les trophées d’avance. Ainsi, les Blaugrana cumulent 81 titres majeurs dont 24 championnats, 28 coupes d’Espagne et 5 Ligue des champions. En face, le palmarès du PSG se résume à 6 championnats, 16 coupes nationales et une Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe pour un total de 29 titres.
 
Infrastructures: Le Camp Nou deux fois plus grand que le Parc des Princes
Le match retour au Camp Nou devrait accueillir deux fois plus de spectateurs que l’aller. Et pour cause, l’arène des Catalans possède plus du double de places. 99.354 contre 49.691 au Parc des Princes. Seul point positif pour le PSG: le taux de remplissage. Il était de 96,3% en moyenne la saison dernière. Tandis que celui du Camp Nou stagne à 79,3%.
 

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