Monaco: Ces 6 joueurs qui forment la meilleure attaque d'Europe

6

Meilleure attaque d’Europe, Monaco présente la particularité de compter 13 buteurs différents cette saison. Seul le Real fait mieux dans les cinq grands championnats.

Impressionnant depuis le début de la saison, l’AS Monaco possède la meilleure attaque parmi les cinq grands championnats européens. Auteur de 36 buts en Ligue 1, le club de la principauté présente plusieurs particularités. Les hommes de Leonardo Jardim ont notamment inscrit 42% de leurs buts sur coups de pieds arrêtés. Mieux, le Portugais peut compter sur l’ensemble de ces joueurs pour scorer. Ils sont 13 à avoir trouver le chemin des filets depuis le début du championnat. Seul le Real Madrid fait mieux dans les cinq grands championnats. Lorient qui défie Monaco ce vendredi soir (19h) dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1 est prévenu. Tour d’horizon des buteurs monégasques.

Fabinho, monsieur penalty

Son début de saison : Avec cinq buts inscrits, Fabinho est le meilleur réalisateur du club monégasque. Le Brésilien soigne ses statistiques depuis le mois d’aout puisqu’il a quasiment autant marqué que lors de ces trois premières saisons en Principauté. Omniprésent, le natif de Campinas est en plus de cela très précieux au milieu de terrain.

Ce qu’il apporte en plus : Arrivé à Monaco en 2013, Fabinho évoluait au poste de latéral droit. Replacé au milieu cette saison, l’ancien joueur du Real Madrid apporte une qualité technique largement supérieure à la moyenne dans le cœur du jeu et des buts donc… notamment sur penalty, sur lesquels il a inscrit quatre de ses cinq réalisations. 

Falcao, le revenant

Son début de saison : Auteur de quatre buts en autant de titularisations, le Colombien a retrouvé la forme et le sens du but qu’on lui connaissait. Sans une blessure en aout, qui la tenue éloignée des terrains pendant un mois et demi, nul ne doute que Falcao serait aujourd’hui le meilleur buteur du club.

Ce qu’il apporte en plus : Prêté successivement à Chelsea et Manchester United ces deux dernières saisons, l’ancien de Porto permet à Monaco de compter cette saison sur un véritable buteur dans son effectif.

Lemar, la promesse

Son début de saison : L’ancien Caennais a inscrit quatre buts en 10 matches pour le moment. Brillant à chacune de ses sorties, le Guadeloupéen a gagné la confiance de Jardim. Il a aussi découvert l’équipe de France contre la Côte d’Ivoire (0-0) mardi dernier. De bon augure pour la suite.

Ce qu’il apporte en plus : Beaucoup plus constant cette saison, Thomas Lemar a davantage l’occasion de s’exprimer. Avec lui, Leonardo Jardim s’offre une solution supplémentaire sur le front de l’attaque et un joueur capable de créer.

Carillo, le supersub

Son début de saison : L’Argentin a inscrit quatre buts en huit rencontres. Une stat inespérée il y a encore quelques semaines. Le numéro 11 de l’ASM a déjà scoré autant que la saison dernière en profitant notamment de l’absence de Falcao au mois de septembre.

Ce qu’il apporte en plus : Une véritable alternative à Falcao et Valère Germain au poste d’avant-centre.
 
Glik, le roc
 

Son début de saison : Découvert avec la Pologne pendant l’Euro, le grand défenseur central forme l’une des meilleures charnières de Ligue 1 au côté de Jemerson. Mieux, le Polonais sait aussi marquer des buts. Trois depuis le mois d’aout.

Ce qu’il apporte en plus : A Monaco depuis cet été, l’ancien joueur du Torino est une arme précieuse sur les coups de pieds arrêtés offensifs.

Germain, l’enfant du pays

Son début de saison : Avec trois buts en 11 matches, Valère Germain marque moins qu’avec Nice l’an dernier. Néanmoins, le Français s’illustre aussi en C1 où il a scoré à trois reprises également. Surtout, le natif de Marseille a enfin gagné la confiance de Jardim.

Ce qu’il apporte en plus : Formé au club, l’attaquant monégasque a explosé en prêt à Nice la saison dernière. De retour cette année, il permet au club de la principauté de compter avec un joueur fin et complet sur le front de l’attaque, capable de s’adapter à ses coéquipiers et au système de jeu.